top of page

En pleine ville de Sierre, les habitants ont la chance de pouvoir apprécier plusieurs oasis de verdure, entretenus par des jardiniers bénévoles. 

Ce qui nous tient particulièrement à cœur, c’est que chacun puisse profiter des jardins à sa manière. Les familles y passent du temps pour apprendre aux enfants à quoi ressemble tel et tel légume, les jeunes y voient un espace tranquille pour se poser et les personnes âgées ont toujours des souvenirs de jardinage à raconter et des bons conseils à distribuer!

Ces Jardins sont en constante évolution, au gré des bénévoles qui s’y investissent et de leur vision d’un jardin idéal. Pour notre plus grand bonheur, de nouvelles surfaces à cultiver s’ajoutent régulièrement à la liste des Jardins!

Les jardins

Place du Cheval

Ce jardin se situe proche de la Médiathèque de Sierre. En plus du caisson principal, des plans de tomates et de belles fleurs se permettent de se perdre dans les autres plates-bandes de la place du Cheval!

Une caisse CFF remplie d’outils est mise à disposition pour les personnes souhaitant jardiner.

Grâce aux nombreux panneaux indiquant le nom des plantes qui y poussent, ce jardin est idéal pour l’apprentissage des fruits et légumes par les plus petits!

Jardin de la "Maison Blanche"

Depuis 2021, une belle collaboration entre Satellite et la Crèche de l'Europe a pris racine dans ce jardin. Celui-ci se situe en face du Stamm, dans un espace dédié aux enfants de l'UAPE.

Les bénévoles du Satellite vont régulièrement y organiser des ateliers "Les mains dans la terre" avec et pour les enfants! Ils pourront ainsi faire un jardin à leur image, gourmand, tout en étant sensibilisés à la protection de la biodiversité!

Cmment ça fonctionnne

Nous sommes toujours à la recherche de jardiniers bénévoles motivés, alors n’hésite pas à nous contacter! 

Une fois dans l’équipe, tu pourras intégrer notre groupe Whatsapp ,où nous échangeons des conseils et organisons des séances de jardinage en commun (env.1-2 fois par mois).

Des ateliers à thèmes sont régulièrement organisés par la fondation SWO, partenaire du Satellite.

Ainsi tu pourras être informé-e de tous les événements qui ont lieu dans les différents espaces.

 

Que tu sois un-e bénévole officiel-le ou non, lorsque tu te trouves dans un des jardins, tu as la chance de pouvoir :

 

  • Semer, planter et entretenir les jardins, pour qu’ils deviennent de petits paradis pour les habitants et la biodiversité locale

  • Récolter les herbes aromatiques, fruits et légumes dont tu as besoin, ou faire un beau bouquet de fleurs

  • Te reposer dans les jardins et profiter un instant de la nature

 

Tout est donc permis, tant que cela respecte les autres bénévoles, les habitants du quartier et la biodiversité des Jardins!

Pour plus d'informations au sujet des Jardins, n'hésitez pas à contacter

Violaine

079 / 567 44 91

bottom of page